Astuces pour rafraîchir votre salle de bain sans gros travaux

Vous souhaitez donner un coup de neuf à votre salle de bain sans entreprendre de grands travaux ? Découvrez nos conseils pratiques et astuces simples pour transformer cette pièce en un espace agréable, fonctionnel et esthétiquement plaisant.

1. Changer les textiles et accessoires de salle de bain

Une manière simple et économique de changer l’ambiance de votre salle de bain consiste à remplacer les textiles et accessoires existants par de nouveaux articles plus modernes ou répondant mieux à vos goûts. Remplacez votre tapis de bain, vos serviettes et vos rideaux de douche par des modèles aux couleurs pétillantes ou aux motifs tendance. Ajoutez quelques accessoires utiles comme une étagère murale, un porte-savon ou un miroir mural avec rangements intégrés. N’hésitez pas à en savoir plus sur comment choisir les bonnes finitions qui sauront apporter la touche finale !

Suggestions :

  • Tapis de bain aux motifs géométriques
  • Serviettes éponge couleur pastel
  • Rideau de douche imprimé jungle, océan ou graphique

2. Profiter des bienfaits des plantes

Pourquoi ne pas profiter de l’humidité ambiante de votre salle de bain pour y installer quelques plantes ? En plus d’égayer la pièce, certaines espèces contribuent à purifier l’air et apaisent l’esprit. Optez pour des végétaux qui s’épanouissent en atmosphère humide, comme le lierre, le bambou, la fougère ou encore le spathiphyllum.

Idées d’emplacement :

  • Sur une étagère près de la fenêtre
  • Au bord de la baignoire
  • Dans un panier suspendu au plafond

3. Rajeunir les joints de carrelage

Avec le temps, les joints de votre carrelage peuvent se ternir et s’encrasser, ce qui donne une allure vieillotte à votre salle de bain. Il est possible de leur redonner de la fraîcheur sans trop d’efforts. Vous pouvez utiliser des produits de nettoyage spécifiques pour les joints, ou opter pour une solution maison à base de bicarbonate de soude et de jus de citron. Dans les cas les plus sévères, vous pouvez même refaire entièrement les joints avec un mastic approprié.

Étapes pour rajeunir les joints :

  1. Nettoyer les joints avec une brosse imbibée de produit nettoyant
  2. Rincer abondamment
  3. Laisser sécher puis vérifier le résultat
  4. Si nécessaire, refaire les joints avec un mastic

4. Opter pour des meubles modulaires ou suspendus

Faire le choix de meubles modulaires ou suspendus peut vous permettre d’optimiser l’espace disponible, tout en donnant une impression d’aération et de légèreté à votre salle de bain. Vous pouvez également combiner ce type de meuble avec des rangements intelligents, tels que des tiroirs coulissants, des étagères dissimulées ou des porte-serviettes intégrés afin de maximiser l’espace de stockage sans encombrer la pièce.

Exemples de meubles :

  • Vasque sur pied avec rangement intégré
  • Armoire de toilette murale avec miroir
  • Étagère d’angle en verre

5. Apporter une touche graphique avec du papier peint

S’il est déconseillé d’utiliser du papier peint dans les zones exposées à l’eau, rien ne vous empêche de couvrir un mur non humide avec un revêtement mural aux motifs tendance. Choisissez un modèle résistant à l’humidité et adapté aux salles de bain, et privilégiez les motifs graphiques, floraux ou colorés pour donner du caractère à votre décoration.

Astuces pour la pose de papier peint :

  1. Préparer le mur en enlevant l’ancien revêtement et en comblant les trous et fissures
  2. Couper les lés de papier peint à la bonne taille en ajoutant quelques centimètres supplémentaires
  3. Encoller le mur, puis poser délicatement les lés en chassant les bulles d’air
  4. Laisser sécher selon les indications du fabricant

Avec ces conseils simples, vous pouvez redonner vie à votre salle de bain sans engager des travaux importants. Inspirez-vous des tendances actuelles afin de créer un lieu agréable à vivre qui vous ressemble.

Tu pourrais aussi aimer