Donner un coup de jeune à ses meubles en bois : procédure et avantages

Au fil du temps, les meubles en bois perdent de leur charme d’antan et se détériorent. Plutôt que de les jeter et ainsi voir partir tout son investissement, vous pouvez avec un peu d’effort leur redonner vie. La question principale, comment s’y prendre. Comment entièrement relooker un meuble vieilli ou défectueux ? Nous vous détaillons dans cet article la démarche à suivre.

Décapez ou décirez le bois

La rénovation d’un meuble fait directement penser à la rénovation de sa peinture. Mais avant de repeindre le meuble, il faut en amont préparer le bois. Pour ce faire, vous devez au préalable le décaper s’il était peint ou verni. Si en revanche il s’agit d’un meuble ciré, vous aurez besoin d’un décireur pour le débarrasser de la cire.

Décaper le meuble

Pour décaper votre chaise, vos volets ou tout autre meuble en bois, vous devrez vous munir d’un décapant universel ou d’un décapant spécial bois. À l’aide d’un pinceau, passez sur toute la surface du bois le décapant. Attendez quinze à vingt minutes pour que ce dernier agisse. La peinture ramollira et formera des cloques. Vous pourrez, dès lors, facilement la retirer à l’aide d’une spatule. Une fois que vous aurez retiré toute l’ancienne peinture, rincez correctement le bois à l’eau claire afin d’éliminer toute trace de décapant.

Décirer le meuble

S’il s’agit d’un meuble à décirer, procurez-vous un décireur. Répandez-le ensuite sur toute la surface du bois avant de le frotter à l’aide d’un tampon de laine d’acier. Il faudra bien frotter dans le sens des fibres afin d’éliminer toute la cire. Après, laissez sécher le bois puis passez à l’étape de ponçage.

Attention : Le décapant comme le décireur est un produit chimique nocif. Avant de les utiliser, mettez des gants et portez un masque et des lunettes.

Rebouchez les rayures, fissures et trous

Après avoir décapé ou déciré le bois, vous pourrez remarquer là-dedans de petits trous, fissures ou rayures. Vous devrez reboucher les trous ou fissures à l’aide de la pâte à bois. Si les trous sont trop importants, servez-vous des mastics à bois avec durcisseurs pour les reboucher. Pour ce qui est des rayures, vous aurez juste besoin d’un stylo retoucheur dont la couleur devra être adaptée à votre bois. Parfois, le meuble peut être très endommagé.  De même, il peut s’agir d’un meuble d’une très grande valeur. La restauration nécessite dans ces cas d’espèce l’intervention d’un professionnel comme cet artisan spécialiste.

Poncez le meuble

Pour bien réussir cette étape du travail, utilisez en premier lieu un abrasif à gros grains qui éliminera les aspérités et les échardes. Ensuite, uniformisez et polissez la surface du bois avec un abrasif plus fin. Vous pouvez opter pour une ponceuse munie d’un système d’aspiration afin d’éliminer au fur et à mesure que vous poncez le bois, la poussière qui s’en dégage. Une fois le ponçage fini, nettoyez proprement le meuble à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool à brûler.

Peignez le meuble

Pour une peinture bien réussie, il vous faut passer une première couche et attendre qu’elle se sèche avant de passer à la finition. Vous avez le choix entre différentes sortes de peinture. Vous pouvez choisir la peinture acrylique qui sèche très vite et qui en plus n’a pas d’odeur. Vous pouvez également opter pour la peinture bois à la caséine appréciée pour son aspect velouté et mat ainsi que sa résistance face aux intempéries. Par ailleurs, vous pouvez vous inspirer des modèles de peinture présentés sur https://www.pinterest.fr/sylvainbarais/restauration-de-meubles/ pour un rendu plus esthétique.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *