Solutions de stockage intelligentes pour les petites maisons

Beaucoup d’entre nous ont passé les dernières semaines à ranger leurs maisons et à se débarrasser de l’encombrement indésirable. De la rationalisation de nos armoires au nettoyage de nos armoires de cuisine, nous n’avons rien négligé. Mais si vous pensez toujours que votre maison pourrait sembler plus spacieuse, la chose la plus intelligente que vous puissiez faire est de rechercher de nouvelles options de rangement élégantes et flexibles pour garder votre encombrement sous contrôle!  

Trouvez de l’inspiration avec nos dix meilleurs conseils pour un rangement intelligent.

Stockage intégré

La menuiserie sur mesure semble être une option coûteuse, mais elle vous permet en fait d’optimiser véritablement l’espace dont vous disposez, sans perdre un pouce. Idéalement, choisissez un menuisier local qui vous a été recommandé, qui adaptera vos nouvelles unités de rangement à votre espace et à votre budget. Vous constaterez peut-être que le coût n’est pas aussi élevé que vous l’aviez craint et vous constaterez certainement que l’investissement vaut chaque centime.

Que vous optiez pour un mur d’unités murales modernes et épurées du sol au plafond, des étagères encastrées classiques installées de chaque côté d’une cheminée traditionnelle ou des étagères encastrées sous un escalier, la menuiserie sur mesure vous aidera à tirer le meilleur parti de chaque pouce d’espace. 

Des alcôves incroyables

Si vous vivez dans une propriété d’époque, vous aurez probablement des alcôves de chaque côté d’une cheminée centrale dans le salon principal et les chambres. Pour maximiser l’espace de rangement qu’ils offrent, envisagez de mettre en service des étagères du sol au plafond ou des armoires / penderies de chaque côté de la cheminée. Parce qu’ils font déjà partie intégrante du design victorien et édouardien, ils seront non seulement beaux, mais il semblera qu’ils ont toujours été là.

Si votre chambre se trouve dans le grenier d’une propriété d’époque, construisez des étagères ou des placards dans les avant-toits. Les étagères placées dans l’espace inutilisé entourant les portes constituent également une bonne utilisation de l’espace.

Encore une fois, trouvez un bon menuisier / menuisier local pour réaliser le projet à votre place. Et en mettant en service les unités à partir de zéro, vous pouvez décider si vous voulez des rails de suspension, des étagères ou une combinaison des deux pour répondre à vos besoins.

Sur l’étagère

Avec la croissance phénoménale des interviews Zoom à la télévision, nos étagères n’ont jamais été aussi proéminentes! Mais quelle conception de rayonnage conviendra le mieux à votre maison? 

Comme nous l’avons mentionné, une bonne option est de construire des étagères du sol au plafond dans votre salon ou votre bureau pour fournir une maison pour tous vos livres, disques, plantes, photos et bibelots.  

Mais de nombreux détaillants ont aussi un bon choix de rayonnages «prêts à l’emploi»! Une grande étagère, pas trop profonde, pourrait être la solution car elle peut fournir une maison non seulement pour les livres, mais aussi pour la télévision. Vous pouvez également utiliser certaines des étagères comme mini bureau à domicile. Donnez-lui un style magnifique et il deviendra un véritable point central de votre espace de vie.

Stockage multifonctionnel

Si vous cherchez des moyens de diviser un espace de vie ouvert, utilisez des unités de rangement pratiques qui feront les deux tâches. Vous pouvez séparer une cuisine du salon à l’aide d’un îlot de cuisine autoportant ou vous pouvez placer une étagère autoportante entre l’espace de vie principal et la salle à manger, en divisant les deux zones et en créant du rangement sans bloquer la lumière naturelle.

Des meubles beaux et pratiques

De nombreux meubles offrent également un rangement intégré. Plutôt qu’une table basse traditionnelle, choisissez un repose-pied recouvert d’un tissu époustouflant pour créer un beau point focal dans votre espace de vie et offrir un espace de rangement pratique lorsque vous soulevez le couvercle.

Ou si vous recherchez un look plus décalé, pensez plutôt à une vieille malle en cuir ou à un coffre en bois. 

De nombreux styles de lit ont des rangements intégrés – des lits relevables ou des divans avec tiroirs coulissants en dessous. Vous pouvez même trouver des têtes de lit avec rangement intégré pour conserver tous les livres que vous n’avez pas encore lus.

Vous travaillez à domicile?

Avec tant d’entre nous travaillant à domicile maintenant, un espace de bureau dédié est un «must». Mais si vous n’avez pas d’espace séparé pour tout un bureau, installez un bureau soigné que vous pouvez replier contre un mur. Ajoutez quelques étagères ci-dessus et vous obtenez un bureau à domicile presque instantané. Si vous ne savez pas à quel point vous le garderez bien rangé, pensez à installer des portes simples pour cacher votre encombrement.

Mobilier modulaire

Créez une réelle flexibilité avec un mobilier modulaire . Vous pouvez déplacer chaque pièce facilement là où vous en avez besoin et la ranger dans un coin lorsqu’elle n’est pas nécessaire. Pensez à des chariots à roulettes ou à un système d’étagères qui peut être déplacé si vous avez envie d’un changement afin que vous puissiez personnaliser l’espace pour répondre à vos besoins changeants.   

Cachez le désordre du couloir

Nous essayons généralement d’entasser beaucoup de choses dans les couloirs, mais des piles de manteaux, de chaussures et de bottes ne sont pas très accueillantes lorsque les invités entrent pour la première fois dans votre maison. Les conceptions étroites sont généralement essentielles dans un couloir compact. Bien sûr, une rangée soignée de crochets devrait laisser suffisamment de place pour les manteaux et les vestes, mais vous aurez également besoin d’une sorte de banc avec rangement intégré pour ranger tous ces autres morceaux – gants, écharpes, sacs, etc. se double d’un siège pratique pour mettre des chaussures. 

S’il n’y a pas assez d’espace, trouvez un meuble de rangement pour chaussures plus petit et spécialement conçu ou achetez quelques paniers de rangement attrayants qui auront fière allure et seront pratiques. 

Belles salles de bain

Les salles de bain sont souvent exiguës, de même qu’une armoire de salle de bain murale conventionnelle peut également regarder l’espace que vous avez autour du lavabo. Vous pouvez trouver toutes sortes d’armoires prêtes à l’emploi qui s’adaptent parfaitement autour du piédestal et vous offrent beaucoup d’espace de stockage sans prendre beaucoup de place. Une étagère haute mais étroite offrirait beaucoup de rangement tandis que les crochets muraux fourniraient un espace supplémentaire pour suspendre les serviettes.

Pensez également à faire construire des étagères autour des tuyaux existants pour utiliser également cet espace.

Sous les escaliers

Enfin, si vous avez une armoire en désordre, désorganisée et en sous-sol, vous risquez de perdre une énorme quantité d’espace utile. Mettez des crochets à l’arrière de la porte, des étagères (s’il y a de la place) et des unités de rangement pour que tout soit super organisé et facile à trouver. 

Quelle que soit la taille de votre maison, vous pouvez trouver toutes sortes de solutions de rangement pour vous permettre de vous débarrasser de l’encombrement et de rendre votre maison épurée et élégante. N’oubliez pas de continuer à ranger pour vous assurer que cela reste ainsi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *