Conseils de décoration intérieure pour les petits appartements

Meubler un petit espace – comment décorer un appartement compact

De nombreux appartements dans des lotissements résidentiels ont des espaces de vie décloisonnés mais souvent assez petits. La location à Londres est chère, donc les locataires ne souhaitent généralement pas payer plus que nécessaire pour une maison plus grande que ce dont ils ont besoin.Les propriétés de location les plus populaires à Londres sont donc Manhattan, des appartements à une ou deux chambres.

Élégants mais compacts, ces appartements sont plus abordables, mais ils peuvent représenter un défi pour les propriétaires qui ont besoin de les décorer et de les meubler pour améliorer l’espace. Alors, comment meubler un petit appartement pour améliorer son attrait pour les locataires, le rendant élégant, attrayant et fonctionnel?

Planification

Un petit appartement n’a pas besoin d’être exigu, sombre et bondé. Mais la clé de la conception et de l’ameublement d’une petite maison est la planification.

Tout d’abord, posez-vous quelques questions clés. Qui utilisera l’espace – adultes et / ou enfants et combien? Auront-ils besoin de rangement pour les jouets des enfants? De combien de sièges auront-ils besoin? Est-ce qu’ils trouveraient utile d’avoir un bureau à domicile? À partir de là, déterminez exactement le mobilier dont vous n’aurez plus besoin pour éviter la surpopulation. 

Créer des zones

La création de zones dans l’espace de vie principal est la clé pour que l’intérieur se sente à la fois pratique et simple et épuré. Une bonne façon de le faire est de positionner les meubles dans des zones clairement définies – salon, salle à manger, bureau à domicile, etc. Cela rend l’espace intime mais organisé. 

Vous pouvez utiliser une étagère comme séparateur – cela aide à conserver une sensation d’espace car elle ne bloque pas la lumière. Vous pouvez également placer des canapés et des chaises pour créer un espace confortable mais convivial qui se sent séparé du reste de la pièce.

Utilisez différents types de revêtements de sol pour créer des zones séparées dans l’appartement, mais si cela n’est pas possible (peut-être dans un nouvel appartement), utilisez plutôt des tapis contrastants.

Variez l’éclairage – utilisez peut-être un lampadaire pour créer une mise au point douce sur le coin salon tandis que pour le bureau à domicile, un projecteur lumineux mais pratique définira la zone. 

Gardez le thème général unifié

Créez une sensation d’unité et d’espace en vous en tenant à une seule couleur de peinture ou certainement à une palette de couleurs limitée – des nuances idéalement douces qui se complètent parfaitement. Vous pouvez utiliser des couleurs d’accent pour les tissus d’ameublement et les accessoires pour créer des touches d’intérêt dans chaque zone.

Éclairage

Choisissez un éclairage qui se reflète vers le haut vers le plafond pour maximiser la sensation de hauteur et d’espace. Cela pourrait être un mélange d’éclairage suspendu (peut-être un lustre de déclaration), de lampes de table, d’appliques et d’appliques murales (qui ont l’avantage supplémentaire de ne pas prendre de place au sol).

Mobilier multifonctionnel

L’ameublement dans un petit espace doit vraiment gagner sa vie. Ainsi, par exemple, au lieu d’une table basse traditionnelle, vous pouvez utiliser un coffre ancien ou un beau repose-pieds qui sert également de rangement utile mais invisible, tandis qu’un lit devrait avoir des tiroirs en dessous pour le rangement. Et n’oubliez pas de mesurer chaque meuble pour vous assurer qu’il s’adapte à l’espace, sans le dominer. 

Mobilier modulaire

Le mobilier modulaire vous offre une réelle flexibilité – vous permettant (ou à votre locataire) de déplacer des pièces en fonction de vos besoins. Vous pouvez également choisir le nombre de pièces que vous avez pour qu’elles soient adaptables et vous permettent d’adapter un schéma d’ameublement en fonction de l’espace. 

Stockage intégré

Que vous optiez pour un mur d’unités murales modernes, épurées, blanches ou classiques, des étagères encastrées installées de chaque côté d’une cheminée traditionnelle, ou des étagères encastrées sous un escalier, la menuiserie sur mesure est inestimable pour tirer le meilleur parti de chaque pouce d’espace. . 

Appartements studio

Faire en sorte qu’un studio se sente à la fois confortable et élégant amène le design intérieur à un tout autre niveau. Par exemple, de nombreuses personnes utiliseraient un canapé-lit conventionnel dans un studio, mais pourquoi ne pas aller plus loin en installant un lit escamotable et des rangements intégrés?

Quelques conseils de conception pour décorer les petits espaces

N’oubliez pas que, si vous souhaitez créer un impact visuel, une seule pièce de déclaration, même si elle est assez grande, peut être vraiment accrocheuse, bien plus que plusieurs plus petites qui peuvent sembler encombrées.

Les options d’ameublement peu encombrantes pourraient inclure une table à manger pliante, dont les feuilles peuvent tomber lorsqu’elles ne sont pas utilisées, tandis que les bancs peuvent également être rangés. Vous pouvez également gagner de la place en installant un bureau pliant qui se replie parfaitement contre le mur.

Dans la mesure du possible, gardez le sol dégagé – choisissez donc un canapé, une chaise ou une table basse avec des pieds plutôt que celui qui repose directement sur le sol pour créer l’illusion d’un espace au sol supplémentaire.

Si vous souhaitez profiter au maximum de la lumière naturelle, les miroirs sont indispensables, reflétant la lumière autour de la pièce. Optez pour un miroir unique surdimensionné ou créez peut-être un mur de galerie avec une sélection de miroirs dans des designs différents mais complémentaires pour un look vraiment contemporain.

Vous cherchez des idées de design?

Ainsi, si la fourniture d’un petit espace de vie peut sembler au départ un problème, parfois l’inverse est vrai. Le fait d’avoir des limites en termes d’espace peut vous encourager à réfléchir et à planifier de manière plus créative, vous aidant à tirer le meilleur parti de chaque centimètre carré et à renforcer l’attrait de la propriété pour les locataires . 

Et bien que les petites propriétés aient tendance à louer rapidement car elles offrent un bon rapport qualité-prix aux locataires à Londres, un appartement d’une chambre qui est joliment meublé et offre également des solutions de style de vie pratiques, laissera généralement plus rapidement qu’une simple boîte blanche à laquelle un locataire potentiel pourrait ressembler. à dans la consternation, se demandant où diable ils vont mettre toutes leurs affaires!

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *